Ports | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Evolution 2024/2023 |
La Rochelle | 8 845 723 | 9 616 153 | 8 595 205 | 8 380 544 | -2,5 % |
Bordeaux | 6 697 364 | 6 549 440 | 6 188 793 | 6 274 090 | +1,4 % |
Bayonne | 2 417 227 | 2 051 891 | 2 301 497 | 2 107 719 | -8,4 % |
Rochefort – Tonnay-Charente | 726 032 | 618 055 | 607 896 | 597 494 | -1,7 % |
Trafic maritime total en 2024 : 17 359 847 tonnes
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▸Le bilan du trafic portuaire du Port de La Rochelle s’établit à plus de 8,3 millions de tonnes, en légère baisse par rapport à 2023 (-2,5%). Les produits pétroliers et les céréales/oléagineux concentrent plus de deux tiers des trafics. En 2024, les produits pétroliers reculent de plus de 10 % et les céréales/oléagineux augmentent de 0,8 % par rapport à 2023.
▸Le trafic du Port de Bordeaux affiche une progression de + 1,4% en 2024, notamment grâce aux évolutions positives des vracs liquides, à l’import comme à l’export, qui ont enregistré une hausse de 4,4% entre 2023 et 2024.
▸Le Port de Bayonne connaît une baisse de 8,4 % de son activité entre 2023 et 2024. Le trafic est notamment impacté par l’arrêt de l’activité sidérurgique en Europe. Une baisse est également observée pour les maïs suite à des imports exceptionnels pour le bio-éthanol en 2023.
▸Avec environ 597 000 tonnes en 2024, le trafic de l’ensemble portuaire Rochefort Tonnay-Charente connaît un léger retrait conjoncturel de 10 000 tonnes (-1,7%), qui s’explique par la baisse des trafics liés au BTP et aux céréales.

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