Ports | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Evolution 2023/2022 |
La Rochelle | 8 925 015 | 8 845 723 | 9 616 153 | 8 595 205 | -10,6 % |
Bordeaux | 6 047 303 | 6 697 364 | 6 549 440 | 6 188 793 | -5,51 % |
Bayonne | 2 265 508 | 2 417 227 | 2 051 891 | 2 301 497 | +12,2 % |
Rochefort – Tonnay-Charente | 549 815 | 726 032 | 618 055 | 607 896 | -1,64 % |
Trafic maritime total en 2023 : 17 693 391 tonnes (-6,1%)
Plus de détails sur : Port de La Rochelle, Port de Bordeaux, Port de Bayonne, Ports de Rochefort Tonnay-Charente
En 2023, les ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine voient leurs trafics ralentir, excepté à Bayonne.
▸Le faible niveau d’exportation des céréales au 𝗣𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗥𝗼𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 entraine une baisse globale des trafics avec 8,6 millions de tonnes en 2023.
▸Le trafic du 𝗣𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅 recule par rapport à 2022 (-5,6 %), avec 6,2 millions de tonnes. Les maïs et hydrocarbures diminuent, et les nouveaux trafics (biocarburants, matériaux de seconde vie) se portent bien.
▸Au 𝗣𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝘆𝗼𝗻𝗻𝗲, l’année 2023 a été marquée par une croissance importante de 12,2 % des trafics, atteignant un total de 2,3 millions de tonnes, boostée par le développement de l’activité de Laminoirs des Landes et par le retour à un niveau de trafic habituel pour les engrais.
▸Les ports de 𝗥𝗼𝗰𝗵𝗲𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗧𝗼𝗻𝗻𝗮𝘆-𝗖𝗵𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲 enregistrent une baisse minime avec plus de 607 000 tonnes en 2023.
ORT Nouvelle-Aquitaine
cité administrative
rue Jules Ferry
33090 BORDEAUX