Géographie des flux de déplacements des Girondins (a’urba, Octobre 2024)
En s’appuyant sur les données de l’enquête mobilité gironde 2021, l’a-urba a analysé la géographie des flux de déplacements des Girondins à différentes échelles territoriales, et leurs évolutions depuis 2009, afin de comprendre les dynamiques. L’étude de la géographie des déplacements permet d’établir un diagnostic et de dégager les principaux enjeux.
Panorama socio-économique de la Région Nouvelle-Aquitaine – Edition 2024 (Région NA)
Quelle est la dynamique démographique régionale ? Comment se porte l’industrie ? Où en sont les créations d’entreprises ? Ce panorama répond à ces questions et dresse un bilan synthétique de la région dans son ensemble et des différents territoires qui la composent.
En Creuse ou en Corrèze, plus de 90% des déplacements domicile-travail au sein du département (Insee, Septembre 2024)
En Creuse et en Corrèze, 122 900 “navetteurs” se déplacent régulièrement pour se rendre sur leur lieu de travail. Plus de neuf sur dix vivent et travaillent dans le même département. Ces derniers parcourent en moyenne près de 12 kilomètres et la voiture reste le moyen de locomotion numéro un pour se rendre au travail.
Edition 2024 des Chiffres clés des transports et déplacements en Gironde (a’urba, Septembre 2024)
Chaque année, l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie publie un panorama des tendances de la mobilité en Gironde, en terme d’usage et d’offres en transports collectifs, de motorisation et d’usage de la voiture, de pratique du vélo et d’évolution de la qualité de l’air.
Bilan économique 2023 en Nouvelle-Aquitaine par l’INSEE (Insee, Juillet 2024)
Chaque année, l’Insee propose un bilan économique régional à travers différentes thématiques, l’emploi, la démographie, l’agriculture, le tourisme, le transport, etc.
Zone à Faibles Emissions (ZFE) à Bordeaux Métropole
À partir du 1er janvier 2025, toutes les métropoles françaises devront mettre en place une ZFE couvrant la majorité de leur population. À Bordeaux Métropole, cette zone correspondra à l’intra-rocade (rocade exclue) et interdira la circulation des véhicules non classés (NC), les plus polluants, c’est-à-dire immatriculés avant 1997 pour les voitures. Cette mesure s’appliquera à toutes les catégories de véhicules : voitures, motos, utilitaires, poids lourds, et ce 24h/24 et 7j/7.
Commerce international de la Nouvelle-Aquitaine en 2023, par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la CCI Nouvelle-Aquitaine
Les exportations ont atteint 25,6 milliards d’euros, marquant une baisse de 7,8 %, tandis que les importations se sont élevées à 28,6 milliards d’euros, enregistrant une diminution de 11,4 %. Le déficit s’établit donc à -3,02 milliards d’euros, une amélioration par rapport aux -4,5 milliards d’euros de 2022.
70 % des exploitations se concentrent sur 5 grandes filières.
- La filière leader est l’agriculture et l’agro-alimentaire, avec 10,3 milliards d’euros de biens exportés, 40,2 % des exportations régionales, malgré une baisse de 7,4 % sur un an.
- Du côté des importations, les produits pétroliers sont en tête, représentant 13,8 % des importations régionales, bien qu’ils aient diminué de 22,9 % par rapport à l’année précédente.
L’Espagne demeure un partenaire commercial clé.
- 12,9 % des exportations de la région en 2023 (- 9,6 % sur un an) ;
- l’Espagne reste le principal fournisseur constituant 16,7 % des importations totales (avec une hausse de 3,2 %).
Consulter le livret du Commerce International 2023 de la Nouvelle-Aquitaine
Mai à vélo
Mai à vélo a entamé sa 4ème édition. Lancé et soutenu par le gouvernement, Mai à vélo a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo, au vu d’actions locales, d’événements cyclables, pédagogiques et populaires. En 2023, plus de 4 000 évènements ont été organisés.
Schéma Régional des Carrières de Nouvelle-Aquitaine (SRC)
Le SRC a été instauré par la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014. C’est un document de planification qui a vocation à remplacer les Schémas Départementaux des Carrières et à définir les conditions générales d’implantation, d’exploitation et de remise en état des carrières à l’échelle régionale, ainsi que les orientations relatives à la logistique nécessaire à la gestion durable des ressources minérales. Il s’adresse aux collectivités, aux exploitants de carrières, aux services instructeurs de l’Etat et plus largement aux consommateurs de matériaux.
Débutée en 2017, l’élaboration du SRC de Nouvelle-Aquitaine a demandé plus de 7 ans de travail. Il est constitué d’un résumé non technique, d’un rapport et ses annexes, d’un rapport d’évaluation environnementale et d’un atlas cartographique. Le rapport en lui-même est constitué de 5 documents, qui sont encore au stade de « documents de travail » dans la mesure où des modifications, à la marge, pourront être apportées via les phases de consultations à venir :
- Le diagnostic initial qui permet de connaître les ressources minérales et leurs usages dans la région.
- L’analyse prospective des besoins en ressources minérales à horizon 2035.
- L’analyse des enjeux socio-économiques, techniques et environnementaux.
- Les scénarios d’approvisionnement des territoires en matériaux de carrières.
- Un rapport sur les objectifs, orientations et mesures pour proposer un cadrage régional permettant d’atteindre les objectifs du schéma.
Le SRC de Nouvelle-Aquitaine devrait être arrêté par le Préfet de région en octobre 2024 pour une période de 12 ans (mise à jour ou révision possible au bout de 6 ans).
Les documents sont consultables sur le site internet de la DREAL
Rencontre annuelle Nouvelle-Aquitaine Objectif CO2
Le 9 décembre 2021 à l’espace Condorcet à Pessac (33) à partir de 9h30.
Au programme : bilan sur le programme EVE en Nouvelle-Aquitaine, table ronde sur les biodiesels, retours d’expérience.
Les biodiesels, de quoi parle-t-on ? Après un tour d’horizon pour les positionner dans les biocarburants, nous évoquerons les réglementations nationales et européennes qui encadrent les biodiesels, nous nous interrogerons sur les impacts environnementaux de ces carburants alternatifs et sur les origines des matières agricoles.
Les motivations personnelles, la nécessité d’agir pour le climat, la compétitivité, la différenciation commerciale, l’influence des donneurs d’ordre amènent les transporteurs routiers à réfléchir et investir dans les énergies alternatives comme le biodiesel.
Feuille de route TLF : Comment doubler la part du fret ferroviaire d’ici 2030 ?
Pour faire du ferroviaire un atout durable et compétitif au service des territoires, l’Union TLF présente sa feuille de route basée sur une stratégie logistique globale. 5 axes de travail prioritaires pour renforcer complémentarité et connexions entres les modes de transport et mettre en mouvement l’ensemble des acteurs de la chaîne transport et logistique (chargeurs, logisticiens, commissionnaires de transport et transporteurs) vers une trajectoire commune : faire de la chaîne transport et logistique, la solution au service de la mobilité des marchandises !
Lire la suite en accédant à la feuille de route
20e édition de la Semaine européenne de la mobilité
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour sa 20e édition, la campagne met à l’honneur cette année les mobilités durables.
Déploiement des bornes de recharge électrique : la moitié des aires de service désormais équipées
Alors que les ventes de véhicules électriques augmentent très fortement et que de plus en plus de Français choisissent de privilégier ces types de véhicules pour leur départ en vacances, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a présenté ce jour lors d’un déplacement à Bonneuil-sur-Marne les nouveaux chiffres du déploiement des bornes de recharge électriques en France
Communiqué de presse du lundi 15 juillet 2021
Le transport aérien très affaibli par la crise sanitaire
Bilan économique 2020 (Insee)
La crise sanitaire a des conséquences considérables sur le secteur des transports. Les entreprises à l’arrêt pendant plusieurs semaines, les restrictions de déplacement et la baisse de la consommation marquent l’année 2020. Le nombre de nouvelles immatriculations chute, le trafic aérien s’effondre avec des aéroports à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Malgré des trafics en recul, le secteur portuaire réussit à maintenir un bon niveau d’activité.
ORT Nouvelle-Aquitaine
cité administrative
rue Jules Ferry
33090 BORDEAUX