Feuille de route régionale 2025-2030 – La planification écologique en Nouvelle-Aquitaine

​La Conférence des parties (COP) organisée le 14 février à Bordeaux a marqué le lancement de la feuille de route régionale dans le cadre de la planification écologique en Nouvelle-Aquitaine.

La feuille de route régionale comporte plus de 120 actions qui seront mises en œuvre sur la période 2025-2030, permettant d’agir en faveur de la décarbonation de l’industrie, des mobilités, du secteur de bâtiment, de l’énergie, et de préserver la biodiversité, les ressources, et les forêts.

Consulter la feuille de route

Consulter la synthèse


Baromètre 2024 des mobilités de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole présente son bilan des mobilités pour 2024, offrant pour la première fois une comparaison directe avec l’année précédente.

Plus d’informations sur le site internet de Bordeaux Métropole ou via le communiqué de presse


Séminaire de clôture de l’Appel à Projets du Fact 2022-2024 « Agir sur les conditions de travail dans la filière logistique »

Le jeudi 16 janvier, l’Anact invitait partenaires, porteurs de projets, consultants, etc, au séminaire de clôture de l’Appel à Projets du Fact 2022-2024 « Agir sur les conditions de travail dans la filière logistique ».

// Anact : Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail //
// Fact : Fonds pour l’amélioration des conditions de travail //

C’est la première fois qu’un Fact est dédié à un secteur d’activité.

🎯 L’objectif était de soutenir des actions ambitieuses et innovantes conduites par ou pour des TPE-PME de la filière logistique, avec pour cibles la prévention des risques professionnels, l’amélioration de la qualité de vie au travail et des conditions de travail.

France Logistique n’a pas manqué de rappeler l’enjeu de cette filière qui compte près de 2 millions de personnes soit environ 1 salarié sur 10 travaillant dans la logistique.

13 projets nationaux ont été retenus dont les suivants menés en Nouvelle-Aquitaine :

✔️ Un projet mené par l’organisation professionnelle OTRE sur le maintien en emploi des séniors au sein d’entreprises spécialisées dans le transport routier, sur le périmètre Landes et Pyrénées Atlantiques.
✔️ Un projet au sein de l’entreprise Korero (TPE spécialisée dans l’installation électrique) dans le cadre de la création d’un nouvel entrepôt de stockage.
✔️ Un projet avec la CCI Bayonne Pays Basque autour de la structuration et pérennisation de la chaine de valeur de la filière laine ovine.
✔️ Un projet mené par l’Union des entreprises Transport et Logistique de France visant à trouver des pistes d’amélioration dans les organisations et les conditions de travail liées aux activités logistiques du secteur vitivinicole.

Plus d’informations sur l’Anact et sur le Fact

⏳ De futurs livrables seront prochainement communiqués.


Ce qui change au 1er janvier 2025 dans le domaine des transports

À compter du 1er janvier 2025, des évolutions interviennent dans le domaine des transports. Tour d’horizon des principales mesures.

Communiqué de presse du gouvernement


Les Assises de l’Economie de la Mer 2024

Pour cette 19ème édition, et pour la première fois, le rdv de la communauté maritime nationale a eu lieu à Bordeaux les 19 et 20 novembre 2024.

Replay des Assises 2024 à Bordeaux


Séminaire « Propulsion des navires par le vent »

En préambule aux Assises de l’Economie de la Mer, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine, l’association Windship et Atlantic Cluster ont organisé l’évènement « Propulsion des navires par le vent : une voie de transition pour le transport maritime » le 18 novembre à la Cité du Vin à Bordeaux.

◾️Le transport maritime représente aujourd’hui environ 3% des émissions de CO2 au niveau mondial.
◾️La décarbonation du transport maritime va passer par différentes technologies dont le remplacement du carburant par d’autres sources d’énergie ; ici, il était question du vent.
◾️L’association Wind Ship porte en ce sens une feuille de route décarbonation du transport maritime.
◾️Retenons que la filière vélique constitue une opportunité à la fois économique, écologique et industrielle.


Webinaire « Présentation des dispositifs d’accompagnement pour les mobilités hydrogène » (Région)

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le développement des mobilités propres et a présenté deux dispositifs d’accompagnement dédié aux mobilités hydrogène lors d’un webinaire le 04/11/24.

1.Etudes multi-acteurs pour la décarbonation de la mobilité lourde ou intensive : L’objectif est d’aider les porteurs de projets dans leurs réflexions pour décarboner leurs flottes de véhicules en comparant l’hydrogène avec d’autres vecteurs.

2.Renforcement économique des écosystèmes hydrogène par l’usage mobilité : L’objectif est de renforcer économiquement les écosystèmes hydrogène les plus matures en soutenant de nouveaux.

Retrouver le diaporama ici


Géographie des flux de déplacements des Girondins (a’urba, Octobre 2024)

En s’appuyant sur les données de l’enquête mobilité gironde 2021, l’a-urba a analysé la géographie des flux de déplacements des Girondins à différentes échelles territoriales, et leurs évolutions depuis 2009, afin de comprendre les dynamiques. L’étude de la géographie des déplacements permet d’établir un diagnostic et de dégager les principaux enjeux.

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Panorama socio-économique de la Région Nouvelle-Aquitaine – Edition 2024 (Région NA)

Quelle est la dynamique démographique régionale ? Comment se porte l’industrie ? Où en sont les créations d’entreprises ? Ce panorama répond à ces questions et dresse un bilan synthétique de la région dans son ensemble et des différents territoires qui la composent.

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En Creuse ou en Corrèze, plus de 90% des déplacements domicile-travail au sein du département (Insee, Septembre 2024)

En Creuse et en Corrèze, 122 900 « navetteurs » se déplacent régulièrement pour se rendre sur leur lieu de travail. Plus de neuf sur dix vivent et travaillent dans le même département. Ces derniers parcourent en moyenne près de 12 kilomètres et la voiture reste le moyen de locomotion numéro un pour se rendre au travail.

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Edition 2024 des Chiffres clés des transports et déplacements en Gironde (a’urba, Septembre 2024)

Chaque année, l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie publie un panorama des tendances de la mobilité en Gironde, en terme d’usage et d’offres en transports collectifs, de motorisation et d’usage de la voiture, de pratique du vélo et d’évolution de la qualité de l’air.

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Bilan économique 2023 en Nouvelle-Aquitaine par l’INSEE (Insee, Juillet 2024)

Chaque année, l’Insee propose un bilan économique régional à travers différentes thématiques, l’emploi, la démographie, l’agriculture, le tourisme, le transport, etc.

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Zone à Faibles Emissions (ZFE) à Bordeaux Métropole

À partir du 1er janvier 2025, toutes les métropoles françaises devront mettre en place une ZFE couvrant la majorité de leur population. À Bordeaux Métropole, cette zone correspondra à l’intra-rocade (rocade exclue) et interdira la circulation des véhicules non classés (NC), les plus polluants, c’est-à-dire immatriculés avant 1997 pour les voitures. Cette mesure s’appliquera à toutes les catégories de véhicules : voitures, motos, utilitaires, poids lourds, et ce 24h/24 et 7j/7.

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Commerce international de la Nouvelle-Aquitaine en 2023, par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la CCI Nouvelle-Aquitaine

Les exportations ont atteint 25,6 milliards d’euros, marquant une baisse de 7,8 %, tandis que les importations se sont élevées à 28,6 milliards d’euros, enregistrant une diminution de 11,4 %. Le déficit s’établit donc à -3,02 milliards d’euros, une amélioration par rapport aux -4,5 milliards d’euros de 2022.

70 % des exploitations se concentrent sur 5 grandes filières.

L’Espagne demeure un partenaire commercial clé.

Consulter le livret du Commerce International 2023 de la Nouvelle-Aquitaine


Schéma Régional des Carrières de Nouvelle-Aquitaine (SRC)

Le SRC a été instauré par la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014. C’est un document de planification qui a vocation à remplacer les Schémas Départementaux des Carrières et à définir les conditions générales d’implantation, d’exploitation et de remise en état des carrières à l’échelle régionale, ainsi que les orientations relatives à la logistique nécessaire à la gestion durable des ressources minérales. Il s’adresse aux collectivités, aux exploitants de carrières, aux services instructeurs de l’Etat et plus largement aux consommateurs de matériaux.

Débutée en 2017, l’élaboration du SRC de Nouvelle-Aquitaine a demandé plus de 7 ans de travail. Il est constitué d’un résumé non technique, d’un rapport et ses annexes, d’un rapport d’évaluation environnementale et d’un atlas cartographique. Le rapport en lui-même est constitué de 5 documents, qui sont encore au stade de « documents de travail » dans la mesure où des modifications, à la marge, pourront être apportées via les phases de consultations à venir :

Le SRC de Nouvelle-Aquitaine devrait être arrêté par le Préfet de région en octobre 2024 pour une période de 12 ans (mise à jour ou révision possible au bout de 6 ans).

Les documents sont consultables sur le site internet de la DREAL


Rencontre annuelle Nouvelle-Aquitaine Objectif CO2

Le 9 décembre 2021 à l’espace Condorcet à Pessac (33) à partir de 9h30.

Au programme : bilan sur le programme EVE en Nouvelle-Aquitaine, table ronde sur les biodiesels, retours d’expérience.

Les biodiesels, de quoi parle-t-on ? Après un tour d’horizon pour les positionner dans les biocarburants, nous évoquerons les réglementations nationales et européennes qui encadrent les biodiesels, nous nous interrogerons sur les impacts environnementaux de ces carburants alternatifs et sur les origines des matières agricoles.

Les motivations personnelles, la nécessité d’agir pour le climat, la compétitivité, la différenciation commerciale, l’influence des donneurs d’ordre amènent les transporteurs routiers à réfléchir et investir dans les énergies alternatives comme le biodiesel.

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Feuille de route TLF : Comment doubler la part du fret ferroviaire d’ici 2030 ?

Pour faire du ferroviaire un atout durable et compétitif au service des territoires, l’Union TLF présente sa feuille de route basée sur une stratégie logistique globale. 5 axes de travail prioritaires pour renforcer complémentarité et connexions entres les modes de transport et mettre en mouvement l’ensemble des acteurs de la chaîne transport et logistique (chargeurs, logisticiens, commissionnaires de transport et transporteurs) vers une trajectoire commune : faire de la chaîne transport et logistique, la solution au service de la mobilité des marchandises !

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20e édition de la Semaine européenne de la mobilité

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour sa 20e édition, la campagne met à l’honneur cette année les mobilités durables.

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Déploiement des bornes de recharge électrique : la moitié des aires de service désormais équipées

Alors que les ventes de véhicules électriques augmentent très fortement et que de plus en plus de Français choisissent de privilégier ces types de véhicules pour leur départ en vacances, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a présenté ce jour lors d’un déplacement à Bonneuil-sur-Marne les nouveaux chiffres du déploiement des bornes de recharge électriques en France

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Communiqué de presse du lundi 15 juillet 2021


Le transport aérien très affaibli par la crise sanitaire

Bilan économique 2020 (Insee)

La crise sanitaire a des conséquences considérables sur le secteur des transports. Les entreprises à l’arrêt pendant plusieurs semaines, les restrictions de déplacement et la baisse de la consommation marquent l’année 2020. Le nombre de nouvelles immatriculations chute, le trafic aérien s’effondre avec des aéroports à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Malgré des trafics en recul, le secteur portuaire réussit à maintenir un bon niveau d’activité.

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